Ce 22 janvier dernier, la Bourgmestre Chantry a présenté la déclaration de politique communale de la majorité (Ecolo-Avenir/CDH-PS) pour les 6 années à venir. Le Groupe OLLN 2.0, par la biais de Nicolas Van der Maren, a réagi de façon très nuancée.
D’une part, notre groupe soutient globalement les « 3 idées de forces transversales », à savoir (i) la qualité de vie de tous les habitants, (ii) la transition écologique et (iii) la participation citoyenne, dès lors que nous retrouvions ces éléments de transversalité dans notre programme également.
D’autre part, si nous trouvons positif que certaines thématiques soient qualifiées de primordiales par la majorité, nous regrettons le manque d’ambition notamment en matière de politiques du logement, de la mobilité et de la culture. Plus encore, nous avons dénoncé que certaines thématiques comme le développement économique, l’emploi et la sécurité étaient totalement absentes de la déclaration de politique communale alors qu’Ottignies-LLN est pour ainsi dire la seule commune du Brabant wallon où le chômage augmente alors qu’il est diminution au niveau de la province !
Finalement, nous avons pris note de l’aveu de faiblesse de majorité quant aux finances communales et craignons une augmentation de la fiscalité à court ou moyen terme au sein de notre commune.
En gage d’opposition constructive et dans l’attente du Plan Stratégique Transversal (PST) qui complètera, voire améliorera, cette déclaration de politique communale, le groupe OLLN 2.0 a voté « abstention ».
Pour consulter le texte de complet de l’intervention de Nicolas Van der Maren au nom du groupe OLLN 2.0-MR, cliquez ici